se faire accompagner pour creer son entreprise

4 raisons de se faire accompagner pour créer son entreprise

Se prédestiner au chemin de l’entrepreneuriat est une merveilleuse voie de reconversion professionnelle. En revanche, si vous n’y êtes pas préparé, cela s’avère parfois épineux. Oui : se lancer dans la création de sa société est un beau projet qui nécessite un peu d’organisation. Alors, se faire accompagner pour créer son entreprise, est la solution pour faire face à tous les aléas et innover sereinement. 

Pourquoi se faire accompagner pour créer son entreprise ?

Comme Paris ne s’est pas fait en un jour, votre entreprise non plus ne se montera pas du jour au lendemain. Arrêtez de croire qu’en quelques clics, ça y est, vous devenez votre propre patron. 

Oui, vous avez raison, la procédure en ligne pour s’inscrire et obtenir son immatriculation est très simple aujourd’hui. Mais devenir entrepreneur va beaucoup plus loin que ça. 

Ne brûlez pas les étapes et prenez le temps de peaufiner votre projet. 

Vous êtes happé par la spirale excitante que procure la création d’entreprise, et ça se comprend, mais avez-vous pensé à tout ? 

  • Le statut de votre entreprise : avez-vous fait le bon choix par rapport à votre secteur d’activité ? 
  • Vos obligations légales : les connaissez-vous ? 
  • L’assurance : quel type d’assurance vous faut-il ? 
  • Les charges : avez-vous bien calculé vos charges mensuelles ? 
  • Votre budget : avez-vous besoin de demander un financement à votre banque ? …

Vous voyez ? Tout cela ne se résume pas à passer quelques heures sur votre ordinateur. 

Pour vous aider à entreprendre dans les meilleures conditions voici 4 raisons de se faire accompagner pour créer son entreprise. 

“Quand on ne peut pas revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant”
Paul Coelho

4 raisons de se faire accompagner pour créer son entreprise

1. Être encadré par des professionnels

Développer une activité pour qu’elle devienne rentable est le rêve de tout entrepreneur qui se lance. Et pour cela, rien de tel que de se faire aider afin de ne pas commettre des erreurs de débutant. 

En effet, se faire accompagner pour créer son entreprise est un appui solide dans un premier temps pour étudier la viabilité de votre projet. 

En étant encadré par des professionnels, vous pouvez l’ajuster et le valider avec toutes les clés en main. 

De plus, vous êtes conseillé, rassuré et bénéficiez d’un partage d’expériences de personnes qui ont vécu la même chose que vous. 

Peu importe votre statut, vous devez assurer la gestion complète de votre société : 

  • Commercialisation. 
  • Communication. 
  • Ressources humaines. 
  • Comptabilité… 

Oui, dans ce cadre-là, vous n’êtes plus un simple salarié : c’est vous le patron ! 

Comprenez qu’il s’agit d’un vrai processus de monter une affaire. Il est donc nécessaire de se faire encadrer par des professionnels pour en tirer les bénéfices sur le long terme. 

4 raisons de se faire accompagner pour créer son entreprise

2. Apprendre à développer une stratégie de vente et de communication

Et en ce qui concerne la relation client, vous êtes au point ? 

Il ne suffit pas de mettre en ligne ou en rayon un produit ou une offre. Tout cela demande un minimum de préparation. 

Vous devez savoir comment et à qui vous souhaitez vendre. Définir votre cible et votre client idéal. Puis, vous allez mener une stratégie de communication pour vous faire connaître et attirer vos futurs acheteurs. 

De nos jours, une simple carte de visite ne suffit plus pour accroître ses ventes et son chiffre d’affaires. Vous allez, comme tout entrepreneur qui se respecte, faire face à la loi de la concurrence. 

Alors pourquoi ne pas mettre en place une stratégie digitale ?

Oui, dans la vente, on dit souvent “pas vu, pas pris ». Donc, en plus du fait de parler de votre activité autour de vous, pensez à : 

  • Créer une identité visuelle. 
  • Construire un site internet. 
  • Développer les réseaux sociaux. 
  • Prospecter régulièrement… 

Apprendre à vendre (si ce n’est pas votre métier de base), à se vendre, fait partie du rôle d’un chef d’entreprise. 

Par ailleurs, vous devez connaître sur le bout des doigts vos produits, vos offres afin de pouvoir anticiper les questions et les objections de vos clients. Oui, il y en aura ! Et c’est en cela que vous serez considéré en tant que vrai professionnel. 

Se faire accompagner pour créer son entreprise permet de parer à toutes les éventualités dans le but de propulser son activité en toute confiance. 

3. Définir et optimiser son organisation de travail

L’organisation est le mot d’ordre du travailleur indépendant. Sans elle, le château de cartes que vous construisez peut vite s’effondrer. 

Vos différentes casquettes en tant qu’entrepreneur, vous obligent à mener plusieurs batailles à la fois. Alors, autant avoir une organisation en béton. 

Et pour éviter d’être dépassé pensez, si vous le pouvez, à déléguer pour mener à bien vos missions. 

Quand on parle d’organisation, on parle aussi d’emploi du temps. Il est primordial d’en établir un et de s’y tenir. Cela vous oblige à prioriser vos objectifs. 

Ainsi fractionnées, vos tâches sont plus facilement réalisables. Vous avez une vue d’ensemble sur ce que vous devez accomplir en un temps défini. 

Pour ce faire, vous pouvez vous doter de certains outils compatibles avec votre activité. 

Vous commencez à vous dire que se faire accompagner pour créer son entreprise, par des professionnels, est indispensable. Et vous avez raison ! 

Alors voyons ensemble l’ultime raison, et pas des moindres, qui devrait séduire tous les entrepreneurs en devenir. 

4. Révéler un mindset de winner

Un entrepreneur démarre souvent seul. Et pour vous prémunir contre les aléas des vagues émotionnelles que vous fait subir votre mental, autant être entouré. 

La confiance en soi est un élément porteur de votre succès. Un vecteur de croissance dont vous ne pouvez vous passer. 

Effectivement, se faire suivre dans la création d’entreprise vous permet de développer une solide confiance en vous. 

De même, identifier vos croyances limitantes et pacifier votre rapport à l’argent vous offre l’opportunité d’une transformation positive. En vue de modifier vos pensées et de révéler un mindset puissant pour faire face aux imprévus, aux échecs et aux déceptions. 

Rassurez-vous, ça arrive à tout le monde. 

En conclusion, devenir entrepreneur, c’est opérer un véritable changement de vie. Et se faire accompagner pour créer son entreprise vous permet d’asseoir votre posture d’entrepreneur. 

Autant vous dire que les grands entrepreneurs d’aujourd’hui n’hésitent pas à se faire coacher tout au long de leur vie de chef d’entreprise. 

Pourquoi pas vous ? 

Certains organismes de formations compétents vous proposent un programme complet pour vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. 

Se faire accompagner pour créer son entreprise est une solution à ne pas laisser pour compte si vous êtes dans l’optique de réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.